Accueil A la une Coopération tuniso-italienne: Deux millions d’euros d’équipements au profit de la Régie des sondages hydrauliques

Coopération tuniso-italienne: Deux millions d’euros d’équipements au profit de la Régie des sondages hydrauliques

La coopération tuniso-italienne se poursuit dans de nombreux domaines dont celui de l’agriculture. L’ambassade d’Italie vient de fournir l’équivalent de deux millions d’euros en équipements à la régie des Sondages hydrauliques, entreprise publique spécialisée dans le forage hydraulique et qui relève du ministère de l’Agriculture. Cette institution a vu son parc se renforcer d’une sondeuse hydraulique, un camion tracteur, un camion plateau, onze camions plateau double cabine, une chargeuse sur pneus, un mini-bus et dix voitures légères essence. Cette livraison de matériel, destinée à renforcer l’infrastructure et les équipements du ministère de l’Agriculture, s’inscrit dans le cadre du «Programme d’aide à la balance de Paiements», financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement et dont le coût global du  crédit d’aide s’élève à 145 millions d’euros.

Ce programme, qui couvre sur tout le territoire tunisien plusieurs secteurs dont l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation et la formation professionnelle, a permis à plusieurs institutions publiques tunisiennes, depuis son lancement en 2011, de se doter de nouveaux matériels et équipements à haute valeur technologique. Le ministère de l’Agriculture a, à lui seul, bénéficié d’aides s’élevant à 57 millions d’euros. Quant aux autres ressources mobilisées par l’ambassade d’Italie, elles ont permis, au cours de ces dernières années, d’équiper 137 écoles de cuisines modernes, d’allouer 13 millions d’euros pour l’achat d’ambulances dans le secteur de la santé, d’équiper le nouveau service de néonatalogie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis, d’aménager un nouveau centre de formation de plongée sous-marine à Zarzis alors que 11 millions d’euros ont été mobilisés au profit du ministère de l’Environnement pour l’achat de véhicules et d’équipements.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *